AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

avatar
ScarecrowLa terreur des champs
Messages : 211
Age : 20
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Lun 4 Juil - 12:51

Hello. Parlons aujourd'hui d'une chose qui nous concerne tous : le don.
Avez-vous dit oui au don d'organes ? En avez-vous parlé à vos proches ou avez-vous une carte ? Avez-vous donné du sang ? Avez-vous entendu parler des autres dons, comme le plasma ? Êtes-vous sur la liste des donneurs de moelle osseuse ?
Que pensez-vous de ces dons ?
avatar
SeidenChat grognon
Messages : 115
Age : 24
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Lun 4 Juil - 17:41

J'aimerais donner mes organes après ma mort mais ma mère s'y oppose fermement. Je sais que ca ne la regarde pas, mais ca me dérange tout de même. Mais il me semble qu'avec le nouveau système, n'importe qui est donneur "par défaut" s'il n'a pas dit non? Donc je suis donneur? Ce genre de système me semble être une très bonne idée. Car si il faut faire une démarche pour être donneur, la plupart des gens auront la flemme ou se diront qu'ils ont encore le temps de le faire plus tard... Ce qui fait un bon gros gâchis d'organes. Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce que deviennent nos organes après notre mort? Ce n'est pas comme si on en avait encore besoin! On ne saura même pas, alors pourquoi vouloir les garder? Est-ce plus plaisant d'être bouffé par les asticots que de pouvoirs sauver une vie? Non, si un organe peut servir, et bien qu'il serve !


Pour ma part, j'aurais préféré donner mon corps à la science (biologie ou medecine) mais j'ai vu qu'il faut payer pour ca... Si il faut payer pour faire un don, qu'ils aillent se faire voir!

Pour ce qui est de donner de mon vivant... J'aimerais bien donner mon sang, mais ils n'en veulent pas. Concernant la moelle osseuse, par contre, je refuse. Il est hors de question que l'on touche à ma colonne vertébrale. C'est un risque que je ne prendrais pas pour un inconnu. Je ne suis pas altruiste de toute façon.
avatar
ScarecrowLa terreur des champs
Messages : 211
Age : 20
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Mar 5 Juil - 17:47

Effectivement, je viens de me renseigner et ils l'ont voté et mis en place ! Avant, y avait pas de démarche si tu voulais être donneur (à part se procurer éventuellement une carte pour éviter qu'on ne demande l'avis des proches), mais maintenant, oui, on les prend systématiquement à moins d'être inscrit sur la liste de refus, et je te rejoins sur ton point vu, même si apparemment, 40% de gens seraient contre le dons de leurs organes... J'en ai connue une, pour une raison complètement stupide de croyance, mais bon, je reste quand même pas convaincue que...

Oui, payer pour ça c'est complètement débile aussi, dire qu'il n'y a pas si longtemps (pour nous si mais) des gens devaient voler des corps, alors que maintenant, beaucoup donneraient les leurs, mais vu que c'est en plus payant...

Pourquoi ils en veulent pas ? Problème de veines ?
En fait, on touche pas forcément à ta colonne vertébrale, le cas le plus courant de prélèvement est fait tout simplement par le sang, c'est plus rare qu'on le prenne non pas dans la colonne mais dans l'os du bassin, et les "risques" liés quant à ça nuls si on pense à la paralysie ou autre, et minimes si on pense à l'anesthésie générale. Ça reste un choix personnel tout ça, le seul problème, je pense, c'est que les gens ne sont pas assez renseignés sur tous les dons et les méthodes utilisés.
avatar
SeidenChat grognon
Messages : 115
Age : 24
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Mar 5 Juil - 22:41

Ouai. Ma mère refuse que je donne mes organes parce que "mais tu te rends comptes quand tu seras mort? Ton corps ne sera pas complet! Tu crois que tu pourras aller au paradis si il te manque un morceau??"
Bin....Jsais pas....Tu crois que tu pourras aller au paradis quand ton corps sera réduit en engrais à platanes après avoir été dévoré puis chié par une horde de bactéries et d'insectes ?

Mais, oui, je ne comprend vraiment pas le principe de payer pour faire un don. Ce n'est quand même pas rien de donner son corps, même si on est mort, ca peut être psychologiquement difficile à accepter de notre vivant, donc ils feraient mieux de nous faciliter la tâche. La somme ne doit pas être énorme, mais déja pour le principe, cela me dérange. C'est dommage, si j'avais eu le choix, j'aurais préféré donner mon corps à un labo de recherche plutôt qu'à un autre humain. C'est peut-être un peu connard mais, entre la science (mon grand amour) et un parfait inconnu, je ferais vite mon choix...si je n'avais pas le sentiment que l'on se fout de ma gueule.

Concernant mon sang, ils n'en veulent pas parce qu'il est trop gras =') et aussi parce que les dons de sangs ne sont autorisés qu'à partir de 50kg. Et si je leur dit que je suis bisexuel, même si je ne couche pas, ils m'enverront chier, et là aussi, par principe, ca me dérange. Même pour la tuerie de Orlando, les gays ont du faire pression pour que leurs dons soient acceptés! Un gay n'a pas le droit de donner son sang pour sauver les victimes d'une tuerie homophobe. Normal. Enfin bref.
Attend. Prendre de la moëlle osseuse dans le sang? Il faut que tu m'expliques comment ca marche, là. La moelle est dans les os, pas dans les veines... Donc oui c'est prélevé dans l'os quand même.... Là, ca me déplait. Je ne connais pas les risques, mais j'ai un mauvais pressentiment.
avatar
ScarecrowLa terreur des champs
Messages : 211
Age : 20
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Mer 6 Juil - 12:14

Ouais, la meuf que je connaissais m'avait sortie la même connerie. En attendant, si un jour ils ont besoin d'un coeur ou quoi, ils seront bien contents que quelqu'un leur en file un.

Je crois que c'est plus de 100 euros qu'il faut.. Ils doivent sûrement se dire qu'une fois mort..
C'est pas si connard, heureusement qu'il y a des gens qui pensent à la science plutôt qu'aux autres, sinon rien n'avancerait jamais.

Haha. xD Ouais, là, effectivement, avec tout ça...
Non mais je comprend pas non plus leur délire comme quoi les gays peuvent pas donner. On dirait que les gens sont entre y a 40-50 ans, où le sida commençait tout juste et on avait pas tout ça pour la protection. Maintenant, ils ressortent encore cette excuse, et dans la population touchée par le sida, le chiffre est légèrement plus élevé pour les homo, mais je trouve pas que ça reste valable quand même. Ils font toujours des test sur le sang avant de le donner, que ça vienne d'un gay ou d'un hétéro, alors ça va leur changer quoi ! Alors c'est bien gentil de rappeler à tout le monde que le sang manque, mais ils font pas beaucoup d'efforts non plus. Et tous les professionnels auxquels j'ai demandé, c'était toujours "ils ont plus le sida que les hétéro". J'allais pas rentrer dans un débat stérile contre des chiffres. Enfin bref, comme tu dis. Ça fout la rage quand même.
Y a deux façons de la prélever, en fonction de ce dont le malade à besoin : dans l'os, tu prélèves des cellules souches et d'autres trucs qui vont avec, alors que dans le sang, tu prend que les cellules souches, mais en plus grande quantité. Pour les prélever dans le sang, on t'injecte un médoc qui va en fait les faire remonter de ton os jusqu'à ton sang tout en les stimulant pour en produire plus.
Et quant aux risques, il n'y en a aucun, le risque de paralysie n'est qu'une idée reçue fausse. Le seul risque peut éventuellement être l'anesthésie générale, mais si tu en fais une ou deux dans ta vie, tu crains rien.
avatar
SeidenChat grognon
Messages : 115
Age : 24
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Mer 6 Juil - 12:22

Une fois mort on peut payer les 100€ en effet, mais l'argent doit être versé de notre vivant. Alors, bon, quand on a un salaire, ce n'est pas une somme si énorme mais... ca devrait être gratuit et puis c'est tout ! On leur rend un service à eux, nous on y gagne rien ! C'est comme si tu devais payer pour aider ta voisine de 90 ans à monter ses courses.

Le risque n'est pas tellement plus élevé pour les homos que pour les hétéros, donc cette reglementation devrait changer. Ce n'est pas comme si on avait 60% de risque chez les homos. Ils doivent faire de bons tests bien précis et puis c'est tout. Un mec qui couche avec 5 femmes différentes par semaine est bien plus "risqué" qu'un mec qui couche uniquement avec son petit copain depuis six ans. Donc, oui, si ils veulent du sang, ils feraient mieux d'ouvrir un peu leurs critères, et développer des tests vraiment sûrs plutôt que de restreindre une catégorie de personnes sans raison. Je préfère mille fois recevoir le sang d'un gay bien testé plutot que le sang d'un hétéro mal testé.
.....de toute façon, si tu me fais une piqure, y a des chances que je m'évanouisse >__> j'ai une violente phobie des aiguilles donc même si c'est sans risque, j'aurais énormément de mal à y aller...
avatar
ScarecrowLa terreur des champs
Messages : 211
Age : 20
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Mer 6 Juil - 12:37

Bon, mon copain me dit que en fait, c'est comme si on "forçait" les médecins à étudier notre corps. Parce que dans les universités, ça se fait plus d'étudier le corps en direct, donc du coup, faut louer en endroit et en plus payer l'électricité pour le garder congelé, pour qu'un jour peut-être quelqu'un vienne le chercher dans 50 ans quoi. Donc effectivement... Après, si t'as une maladie chelou, tu peux le leur donner, et là ça serait gratuit, ou même des fois c'est eux qui te le demandent.

Non mais oui, c'est n'importe quoi, comme si les gays avaient jamais entendu parler des capotes et du sida.
Mais ils la cachent l'aiguille !
avatar
SeidenChat grognon
Messages : 115
Age : 24
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Sam 9 Juil - 16:59

Ah parce qu'ils n'en veulent pas, au final, de notre corps? Mais pourtant c'est eux qui demandent? Genre aux états-unis ils demandent des volontaires pour étudier la façon dont le corps humain se décompose en pleine nature (pour la police, c'est toujours mieux d'étudier les corps humains que les corps de chèvre quand le but sera d'appliquer ces connaissances à des cadavres humains), mais même pour ca, les volontaires doivent payer.
Après, oui, si ils n'ont pas besoin de mon corps, bah ils n'en ont pas besoin.
avatar
ScarecrowLa terreur des champs
Messages : 211
Age : 20
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  Jeu 14 Juil - 12:32

En France, je crois pas que ce genre de trucs soit autorisé haha !
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...  

Le don : d'organes, de sang, de moelle osseuse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Retourne après de son fils (pv Pascal)
» Don de sang
» Monture sang-froid et homme lézard
» Organes de l'Etat: Presentation du CFI
» création de sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yellow Path RPG :: V. Flood & détente :: Discussions-